Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite Vadrouille
27 décembre 2007

BA - PENINSULE VALDES - BOSQUES PETRIFICADOS

Du 11 au 25 Décembre 2007

2500 KM parcourus dont 550 KM de pistes

Le 11/12 : BUENOS AIRES

Arrivée matinale au port de BA en provenance d’Uruguay. Les formalités douanières sont cette fois des plus rapides (10 mn) et la douanière des plus sympas car elle nous accorde un permis de séjour de 8 mois (contre 3 normalement) sans que nous n’ayons rien demandé.

En allant faire les courses, et alors qu’on nous refuse l’entrée du supermarché sous prétexte qu’il est fermé alors qu’il ouvre à 8H30 et qu’il est 9H00, nous réalisons qu’il y a un décalage horaire entre l’Uruguay et ici et qu’il est donc 8H00. Nous attendrons donc.

Nous quittons BA immédiatement après, direction la ruta 3 qui mène à Ushuaia.

Une fois sortis de l’agglomération, nous traversons des champs de blé à perte de vue pendant 500 KM.Dans cette immense région agricole, les ouvriers partent moissonner les champs en convoi avec des caravanes pendant plusieurs semaines. Les moissonneuses batteuses sont énormes et prennent toute la largeur de la route ce qui les rend difficiles à doubler.

Avant d’arriver à LOS TRES ARROYOS, où nous bivouaquons et où tout le monde roule en « moiss-batt » ou en tracteur, un canard vient s’encastrer et se disloquer entre le haut du pare-brise et le bas de la capucine : suicide ou accident ? Nous ne le saurons sans doute jamais.

Le 12/12 : PUNTA BERMEJA

Nous quittons la Ruta 3 à VIEDMA pour emprunter une piste de 180 km qui longe la mer et mène à une colonie de 6 000 lions de mer. Les lions de mer sont plus connus sous le nom d’otaries (les otaries des zoos et parc animaliers sont de jeunes femelles) et doivent leur nom à la crinière et aux rugissements des énormes mâles adultes. La colonie, qui s’étend sur 1KM, ne peut être admirée que du haut de la falaise, car à cette époque de l’année, les femelles sont enceintes et vont mettre bas avant la fin du mois. Nous sommes surpris de trouver des dizaines de perroquets nichant dans la falaise et effectuant des piqués vers la plage en formation serrée. L’un d’eux choisi même la tête blonde de Sam comme cible et réussi parfaitement son largage en vol (après il parait que ça gratte !!).

Le gardien nous autorise à passer la nuit sur le parking et nous profitons ainsi du spectacle jusqu’après le coucher du soleil.

Le 13/12 : SUR LA PISTE

Vues sublimes de l’océan, immenses dunes de sable, falaises à pic se succèdent sur cette piste où nous croisons nos premiers guanacos (cousin du lama) et nandous (cousine des autruches). C’est la Patagonie qui s’annonce doucement : un paysage uniforme, aride, sans arbre, avec juste qq épineux, battu par des vents violents mais une faune terrestre et marine très présente (sur les 2 000 prochains KM nous croiserons qq moutons mais surtout d’innombrables troupeaux de guanacos et beaucoup de nandous).

Le 15/12 : PUERTO PIRAMIDES (PENINSULE VALDES)

            Nous sommes arrivés la veille en fin d’AM dans le seul village de la péninsule et ce matin nous allons à la baleine !! Sam et Romane sont un peu anxieux lorsque nous embarquons avec une douzaine d’autres sur la vedette qui doit nous mener à notre grand RDV.

Après plus d’une heure de recherche, notre pilote nous emmène auprès d’une baleine et son petit, que 2 autres bateaux sont déjà en train d’admirer. Nous n’en apercevrons que le haut du crâne mais au moins nous ne rentrons pas bredouilles. Après avoir mis bas dans les eaux du GOLFO NUEVO en novembre, les baleines ont déjà commencé leur migration vers le sud : nous arrivons un peu tard car il reste moins d’une dizaine d’individus contre plusieurs centaines au plus fort de la saison.

LE 16/12 : PENISULE VALDES

Nous passons 3 jours sur les 260 KM de pistes de cette réserve, véritable sanctuaire de la vie sauvage, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et voyons des colonies de lions de mer, d’éléphants de mer, de pingouins Magellan, des guanacos, des nandous, des tatous et des moutons.

LE 19/12 : PUERTO MADRYN

            Nous passons 4 jours dans cette agréable station balnéaire. Au programme : linge, nettoyage intérieur du CC (la poussière des pistes s’infiltre partout), internet, coupage des cheveux et courses de Noel et réapprovisionnement en essence, eau, gaz et nourriture à Carrefour !

LE 23/12 : CABO DOS BAHIAS

            Cette réserve abrite une importante colonie de pingouins Magellan que nous regardons évoluer au milieu des nandous et des guanacos, à coté d’une colonie de lions de mer.

LE 24/12 : BOSQUES PETRIFICADOS

            Après 50KM d’une piste déserte, en pleine steppe désertique et sous un soleil de plomb, nous admirons qq uns des plus grands spécimens d’arbres fossiles au monde.

Il y a 150 Millions d’années, des forets d’arbre immenses, ancêtres des araucarias, que nous avons vu au canyon au Brésil, sont abattus par une formidable tempête puis recouverts qq temps plus tard  par un manteau de cendres volcaniques, qui formera une coquille en refroidissant. Par la suite, l’eau des pluies en passant à travers la couche des cendres volcaniques, se charge en minéraux puis pénètre et se cristallise dans toutes cavités et les espaces vides du bois des arbres au cours d’un processus qui durera plusieurs millions d’années. Le bois s’est changé en pierre et ses veines et nœuds demeurent parfaitement visibles : c’est stupéfiant !

Avec le temps, l’érosion a mis à nu les arbres que nous voyons sous lesquels des exemplaires plus anciens se trouvent enterrés. Ces araucarias primitifs gisent à l’endroit exact où ils ont grandi. Ils mesuraient jusqu’à 100 m et avaient plus de 1 000 ans lorsqu’ils succombèrent.

Au retour, après 5 KM de piste, nous nous installons au milieu de la steppe pour passer le réveillon. A 50 KM à la ronde, nos seuls voisins pour la nuit seront les pumas. Le père Noel nous trouve pourtant et remplit nos souliers de cadeaux qui ne figurent sur aucune des listes, qui lui ont été envoyées. Nous comprenons qu’il ait eu du mal à trouver « un poisson qui casse et une crevette qui bouge pas, et c’est tout » qu’avait demandé Sam.

Le lendemain, nous reprenons le chemin du sud vers Ushuaia, pour y réveillonner,  et à l’heure où j’écris ces lignes nous sommes à RIO GALLEGOS à 700KM.

Nous vous embrassons tous et vous souhaitons de joyeuses fêtes et même une bonne année (avec le décalage horaire).

Publicité
Commentaires
D
ET DECONNER PAS, METTEZ VOTRE BLOG A JOUR, VOUS AVEZ DES FANS
D
comment allez vous??de mon coté, ca y est je suis repartie vers l'europe, une france qui épouse une mannequin, c'est pas trop fort ca?!<br /> j'ai quitté mes amours, ca été très dur, en fait il vaut mieux ne pas venir car au moins on est pas triste après...mais c'etait merveilleux et je suis en pleine forme à Paris meme si il ne fait pas beau!!!<br /> je pense a vous tres tres fort, a mon petit éléphant qui ne fini pas de grandir (il va peut etre se transformer qui sait en tigre), a ma petite fée qui me manque, parce que je n'ai plus de calinous de personne et de bisous d'amour et d'amour, de mon laurent qui nous fait tant rire, et à ma delphine qui est une super super nana...<br /> bouhhhh, c'est fou comme les gens nous manquent mais on a passé des super moments ensemble et c'est l'essentiel<br /> les sélénites sont a buenos aires et cherchent un cargo pour l'amérioque centrale ou pour l'oz, no plan.. et ca va beauxoup mieux espérons que ca continue...<br /> voila, moi je fais mon petit bout de chemin, ca fait tt juste une semaine que je suis rentrée, et déjà je commence le processus du travail, il faut pas que déconner non??!!!<br /> bon en tous cas on se retrouve très bientot pour de nouveaux barbecues et je vous aimes tres fort ma tite vadrouille...<br /> faites de gros baisers a me petite fée flutiste qui parcours le monde...<br /> <br /> des tonnes de bisousxxxsxsx<br /> <br /> jenny la sorciére qui mange les petits enfants...
M
Coucou c'est moi !<br /> Comment sa va, tout à l'air d'aller très bien en tous cas ici tous va bien !L'école se passe bien et les activités aussi !! On court toujours autant et les journées passe trop vite.<br /> Aujourd'hui Jérémie et moi avions compét de badmington et c'était super !!<br /> Nous avons rencontré beaucoup d'autres collèges et ça c'est bien passé mais je suis crevée et donc je vais mangé avec mathieu et aller au dodo !<br /> C'est surtout un "petit" mot pour vous faire un grand grand merci pour le colis que l'on a reçu, cela m'a fait très très plaisir et je remercie tout le monde !! J'éspère que tous va bien ett nous attendons patiemment vos nouvelles au fil du temps ! Apparement ma tite roro a bien réussi son trimestre et samsam et elle on dut bien être gaté par le papa noël qui a su vous retrouvé !!<br /> Il est vraiment trop fort, donc je disais encore merci pour tous !!<br /> Je trouve ton coquillage très jolie romane et je pense très fort à vous dès que je le vois !! Vous nous manquez beaucoup et se seré bien si on arrive de se voir a la web cam !!<br /> Je vous embrasse très très très fort et on pense à vous très souvent !<br /> Encore merci et gros bisous a tous et surtout a ma tite roro qui me manque !!<br /> BisouxXxXxXXx <br /> MaRion
M
ENCORE BRAVO ET BRAVO POUR LE REPORTAGE PHOTOS ET LE TEXTE C EST GRANDIOSE DE VOIR TS CES ANIMAUX DS LEUR MILIEU NATUREL DE CONTEMPLER DES PAYSAGES SI DIVERS ET SI BEAUX QUE LA TERRE EST BELLE MAIS LE + FORMIDABLE C EST DE VOUS VOIR TOUS SI HEUREUX MANETTE ET SAM SAM ST RESPLENDISSANTS AVEC LEUR BRONZAGE LEUR BEAU SOURIRE ET LEURS YEUX MALICIEUX AVEC LA DECORATION DE NOEL ON A PU APPRECIER LES TALENTS ARTISTIQUES DES UNS ET DES AUTRES FELICITATIONS<br /> <br /> JE VOUS SOUHAITE DE POURSUIVRE VOTRE VOYAGE LE + PAISIBLEMENT POSSIBLE AINSI QU UNE TRES TRES BONNE ANNEE 2008 QU ELLE VOUS SOIT DOUCE PLEINE DE RENCONTRES CHALEUREUSES ET D AGREABLES SURPRISES JE VOUS REDIT TOUT MON AMOUR ET VOUS EMBRASSE TOUS LES 4 TRES TRES FORT A BIENTOT
La p'tite Vadrouille
Publicité
La p'tite Vadrouille
Derniers commentaires
Publicité